foret metal

Comment utiliser un foret métaux ?

Le forage est un procédé de coupe qui utilise un foret pour découper ou agrandir un trou de section circulaire dans des matériaux solides. Le foret est un outil de coupe en bout à plusieurs points. Il coupe en appliquant une pression et une rotation à la pièce, ce qui forme des copeaux au niveau de l’arête de coupe.

Dans le forage de la roche, le trou n’est généralement pas réalisé par un mouvement de coupe circulaire, bien que le trépan soit généralement mis en rotation. Au lieu de cela, le trou est généralement réalisé en martelant un trépan dans le trou avec des mouvements courts et rapidement répétés. L’action de martelage peut être effectuée depuis l’extérieur du trou (marteau supérieur) ou depuis l’intérieur du trou (marteau de fond de trou). Les forets utilisés pour les forages horizontaux sont appelés forets dérivateurs.

Dans de rares cas, des forets de forme spéciale sont utilisés pour découper des trous de section non circulaire.

foret metal
foret metal

Les trous forés sont caractérisés par une arête vive du côté de l’entrée et un côté aveugle avec peu ou pas de bavures à la sortie, par opposition aux trous poinçonnés ou grignotés qui présentent un matériau remanié et parfois des côtés d’entrée et de sortie légèrement déformés.

Il y a un certain nombre de choses que vous devez prendre en compte avant de commencer à percer le métal. La chose la plus importante est de choisir le bon outil pour le travail. Cela dépend du type de métal à percer, de la forme et de la taille du trou, et de la nécessité ou non de fraiser ou d’aléser.

En général, la plupart des projets de perçage de métaux nécessitent un foret hélicoïdal standard en acier rapide (HSS). Si vous travaillez avec des matériaux de maçonnerie ou de céramique, vous aurez besoin d’une mèche à pointe en carbure.

La perceuse est un outil permettant de percer des trous. Le perçage est également effectué lors de la pose de vis ou de boulons sur une pièce. Le perçage est utilisé dans de nombreux secteurs, notamment la construction, l’ingénierie mécanique et le travail des métaux.

foret metal
foret metal

Outre la perceuse elle-même, les outils suivants sont nécessaires :

Mèches – selon le type de matériau à percer (bois, métal, béton, etc.), vous avez besoin de différents types de mèches

Mandrin sans clé ou mandrin à clé.

Le perçage de la tôle est une opération que vous pouvez réaliser vous-même à l’aide d’une perceuse et d’une mèche adaptée au métal que vous percez. Il est important de savoir que tous les forets ne sont pas conçus pour percer le métal. La pointe de l’embout doit être aiguisée et les dents doivent être suffisamment solides pour broyer le métal. Avant de commencer, regardez la mèche et assurez-vous qu’elle est appropriée pour le travail ; les mèches destinées au bois auront des dents plus courtes et moins pointues que celles destinées au métal.

foret metal
foret metal

Étapes

Préparation du perçage

  1. Protégez vos yeux en portant des lunettes de sécurité. Les copeaux produits par le perçage de la tôle peuvent voler à une vitesse considérable et peuvent causer de graves lésions oculaires s’ils vous touchent dans l’œil.
  2. Portez des gants de protection lorsque vous travaillez avec de la tôle. La tôle est très coupante et peut facilement vous couper les mains si vous ne faites pas attention[1].
  3. Faites une marque à l’endroit où vous voulez percer en utilisant un marqueur permanent ou un crayon. Vous pourrez voir cette marque à travers la mèche pendant que vous travaillez afin de savoir quand arrêter de percer. Si votre tôle est vraiment fine, vous pouvez utiliser une lampe de travail sous la tôle pour pouvoir voir à travers elle[2].
2022-03-28